Le 2 septembre 2003, c’est le jour du départ de Villeneuve d’Ascq…, et nous prévoyons de poser nos vélos à Marrakech fin décembre.
Entre ces deux villes, nous allons chaque semaine échanger nos histoires du nord avec des histoires locales.
Le but de ce projet est d’arriver à Marrakech avec un recueil d’histoires dans nos sacoches.


Pourquoi à ?

Tout est parti d’un défi, s’échapper, traverser la , l’Espagne, pour atterrir dans un nouveau continent. Mais surtout un désir de prendre le temps d’échanger, et de se sentir plus proches des lieux traversés. D’après nos expériences itinérantes à vélo, nous avons été marqués par la chaleur que ce moyen pouvait créer, et nous avons une forte envie d’approfondir et de favoriser ces échanges sur nos vélos.

Qui sommes nous ?


C
aroline Bailly,

20 ans
Après trois ans d’études en Médecine, j’ai décidé de faire une pause d’un an.
Passionnée de contes, j’ai travaillé en tant que bénévole dans plusieurs festivals (Pougnes hérisson, Paroles d’Hiver à Dinan), et je souhaite donc y consacrer du temps.
Ayant toujours pratiqué beaucoup de sports, j’ai le désir de m’investir dans cet échange à vélo.


Matthieu Ochin

21 ans.
Ergothérapeute depuis peu, j'attendais depuis longtemps de voyager. Les études d'ergothérapie et l’expérience acquise dans l’animation me poussent vraiment à réaliser ce projet car j’ai à cœur les échanges humains. Le vélo est aussi une passion, que j’ai pu découvrir cet été au cours d’un voyage à travers la France.

Objectifs

Notre projet a deux aspects : culturel et sportif.
Nos objectifs sont de :

Créer un échange culturel
Relever un défi sportif

Favoriser des échanges humains à travers le récit d’histoires locales
Donner la parole à des jeunes ou moins jeunes pour écouter leurs légendes, récits de vie, ou encore des histoires imaginées
Inciter la mobilité des histoires en les faisant voyager sur nos vélos
Créer un recueil d’histoires locales reflétant notre trajet

Les interventions


Nous avons l’intention d’intervenir deux fois par semaine dans plusieurs types de structures (Centres sociaux, Ecoles, Médiathèques, Maisons de retraite, associations locales…). Nous sommes d'ailleurs déjà intervenus dans deux centres sociaux de Villeuneuve d'Acsq (Centre Social Cocteau et Centre social du Centre Ville).

Le déroulement : Après avoir contacté un référent de la structure, nous retrouverons alors un groupe de personnes, oreilles prêtes à écouter des histoires du Nord. Suite au récit de ces histoires, la parole sera à eux. Ils pourront à leur tour nous raconter des histoires, de chez eux.


Pour garder avec nous ces richesses, nous serons équipés d’un lecteur enregistreur mini disque, et d' .

Rétrospective

De retour à Lille, des histoires plein les sacoches, nous souhaitons créer un recueil avec tous les témoignages locaux obtenus. Toutes ces histoires retraceront le chemin de notre voyage.


Notre objectif est de réaliser une exposition qui voudrait exprimer l’ambiance de notre périple. Il s’agirait d’une exposition auditive grâce aux histoires que nous aurons enregistrées sur mini disque.


Plus précisément, nous envisageons d’exposer une vingtaine de photos ( contexte des histoires, portrait des raconteurs…) qui permettront d’illustrer les histoires retransmises.
Une trentaine d’histoires seront diffusées sur trois univers d’écoute repartis dans la salle grâce à des lecteurs CD audios.

Plusieurs projets de diffusion.


Nous irons dans des écoles et des centres sociaux, afin de présenter
aux enfants les histoires recueillies. Le but de cette intervention sera de stimuler leur imaginaire. A partir des retransmissions sonores nous solliciterons les enfants pour qu’ils expriment leurs ressentis et leurs histoires. Nous sommes pour cela en contact avec des instituteurs et des personnes travaillant dans des centres sociaux et qui sont particulièrement intéressés par le partage des cultures.
Nous présenterons également l’exposition dans des salles publiques à Baisieux et à Villeneuve d’Ascq. Sous cette forme, le thème sera : « Chacun peut prendre la parole ». Nous présenterons les histoires recueillies en insistant sur les échanges de « paroles » que nous aurons instaurés tout au long de notre trajet. A cette occasion nous tenterons de créer de nouveaux échanges. Nous sommes pour cela en relation avec une association de conteurs qui interviendrait pour animer une soirée de récits.