la suite...

 

Jeudi 2 octobre

Nous nous réveillons à Saint-Jean d'Angély. Nous avons dormi chez des personnes qui accueillent les pèlerins du chemin de Saint-Jacques. Nous intervenons cet après-midi à Saintes dans une maison de retraite. Après avoir traversé beaucoup de vignes, nous y arrivons. Le manque de courage pour se faire à manger nous pousse à aller dans la cafétéria d'un grand centre commercial. Sur le pas de la porte, nous découvrons une fourmilière. C'est le choc ! Nous ne sommes plus du tout habitués à voir autant de monde. Nous entrons en nous faisant épier. Nous avons peut-être l'air de deux extraterrestres déboulant de Lille en cycliste. À ce propos, nous avons oublié de vous dire que lorsqu'on explique aux gens qu'on vient de Lille, ils pensent que nous venons de l'île d'Oléron. Nous nous rendons compte que nous sommes bien descendus. Nous cherchons la maison de retraite. Cela fait 30 minutes que nous tournons dans la ville.

L'intervention se déroule à merveille et nous récoltons une merveilleuse histoire sur les quatre saisons, agrémentée de souvenirs locaux.

Vendredi 3 octobre

Après un passage très agréable chez les voisins de Juliette (la copine du frère de Caroline), on embauche vers 14 heures pour Royan... on s'imprègne du vocabulaire local ! ... Et on débauche vers 18 h.

La route a été longue à cause d'une grosse averse que nous avons laissée passer en attendant dans des ballots de paille sur le côté de la route. Ici, ce n’est pas dur à trouver. Nous restons-la jusqu'à mardi matin puisque lundi soir, nous rencontrons les enfants de l'école de Thouars qui viennent là en classe de découverte. Voilà, nous sommes très contents de nous retrouver à la mer.

Samedi quatre et dimanche 5 octobre

Un petit week-end à la mer : on ne pouvait pas rêver mieux.

C'est très agréable de ne pas avoir à démonter la tente le matin, et de prendre le temps de ne rien faire. Nous avons cherché des animations mais d'après l'Office de Tourisme, Royan est "une ville de vieux". Nous avons quand même trouvé un petit cinéma au bord de la mer... Ça faisait longtemps ! Mais nous avons vu Dirty pretty things : ça nous a fait atterrir un peu et nous rappeler que la vie n'est pas toujours très rose.

Lundi 6 octobre

Nous sommes allés au Centre Info Jeune de Royan qui nous a marqué par sa taille, sans doute proportionnelle au nombre de ses consommateurs (ça confirmait ce que l'office de tourisme nous avait dit !) Enfin le soir : belle soirée ! Nous avons retrouvé les enfants de Thouars, c'était une surprise pour eux. Ils ont immédiatement reconnu nos vélos... et cocotte, en revenant de leur balade. Nous avons mangé ensemble et improvisé une petite veillée contes. Je crois que nous avons vraiment passé une bonne soirée.

Mardi 7 octobre

Journée chargée ! Elle a commencé par un « Au revoir » aux enfants de l'école de Thouars. Un « Au revoir » plein d'émotions. Puis nous avons remonté l'estuaire direction Royan où nous avons pu prendre le bac. Nous ne sommes pas arrivés à Tanger mais dans le Verdon. Tanger, c'est pour dans deux mois. Nous avons roulé des kilomètres et des kilomètres dans un paysage de vignes. Un paysage plat où le vent nous a pas mal aidés.

Mercredi 8 octobre

Encore une journée chargée : on démarre de chez J. P. à Pauillac vers huit heures. Pour une fois, nous attaquons nos 50 Km avec un levé de soleil magnifique. Ca valait le coût de se lever tôt. Sur la route des châteaux ; nous nous arrêtons pour en visiter un, à Margaux. (Ça y est, J. P., on sait ce que c’est qu’un chay, maintenant).

Arrivés à Bordeaux tout juste, nous enchaînons sur une intervention dans notre premier CLSH, c'était bien vivant...